Pourquoi le serpent inspire tant la joaillerie ?

Le monde de la joaillerie aime emprunter l’image du serpent et cela dure depuis l’antiquité. En effet, le serpent est présent dans de nombreuses créations depuis des siècles. Cet animal a toujours été un objet de fascination, de séduction et de crainte. En réalité, c’est le monde de l’art tout entier qui donne une grande place au serpent. Mais la joaillerie semble être plus atteinte. Comment comprendre cette influence du serpent dans ce domaine ?

Un choix esthétique

De nos jours, la raison du choix des articles de joaillerie est tout d’abord d’ordre esthétique. N’avez-vous pas l’impression que les femmes portant des bijoux en forme de serpent semblent plus audacieuses et sûres d’elles ? C’est comme si elles empruntent un peu du caractère du serpent pour imposer leur charme et en même temps faire savoir à leur entourage qu’elles sont dangereuses. En général, on peut dire que c’est cet effet qui poussent les femmes à en porter. Chez les hommes, les bijoux en serpent peuvent donner une impression de férocité et mettent en avant leur charme. Quoi qu’il en soit, les bijoux serpent sont toujours des signes d’originalité et d’audace qu’on veut exprimer en les portant sur le corps. Il est tout à fait possible que la raison du choix soit simplement le fait que la personne trouve le bijou agréable à voir, sans y ajouter une quelconque croyance ou superstition. Ceci dit, on constate qu’un grand nombre de personnes croient vraiment à des effets d’ordre surnaturels liés à ces bijoux.

Un choix lié à des croyances et des légendes

Beaucoup des personnes qui optent pour l’image du serpent dans la joaillerie le font à cause d’une croyance à des mythes et légendes. Par exemple, les jeunes qui aiment le style ténébreux peuvent porter de la joaillerie en serpent, croyant que l’animal représente le monde des enfers. Pour d’autres, c’est un animal protecteur. Il y aussi la légende très populaire de l’amour éternel représenté par le serpent. Il est en général relié au Dieu de la médecine. Il y a même des personnes qui vont jusqu’à s’en servir comme talisman protecteur. Toutes ces légendes inspirent les artistes de la joaillerie et les poussent à produire leurs œuvres sous différentes formes. Vu que les bijoux en forme de serpent véhiculent autant de symbolisme, les détails qui y sont incrustés sont très variés et les artistes ont une grande liberté pour exprimer leurs imaginations. On voit aussi un certain nombre de personnes qui ne croient pas vraiment à à tout cela, qui les considèrent comme de la superstition mais qui utilisent quand même ces bijoux comme si elles prêtaient vraiment attention à ces mythes et légendes.

Un symbole de féminité

Rien que la forme du serpent, ondulante et souple, suffit à rappeler la féminité. Les colliers, bracelets et bagues montrant l’ondulation du serpent semblent évoquer la femme et ses courbes. Dans l’antiquité, selon les écrits, les bijoux en serpent étaient réservés aux prostituées. Le concept a petit à petit évolué et la joaillerie serpentiforme est devenu synonyme de romantisme au XIXème siècle. Quoi qu’il en soit, la femme a toujours été au centre de ces symbolismes. De nos, jours les idées péjoratives concernant les bijoux en serpent ont presque tous disparu, sans avoir éliminé l’inclinaison du côté féminin. Le serpent est aussi un signe de sensualité et de luxure, choses souvent utilisées par le genre féminin comme armes pour attirer le sexe opposé. On constate aussi que les bijoux en forme de serpent, grâce à l’imagination des créateurs, ne cessent d’émerveiller les amateurs, comme s’il y a toujours de nouvelles idées encore inexploitées. L’art de la joaillerie profite donc d’une innovation artistique au service de la beauté féminine.

Tendance : la mode est à l’accumulation de bracelets
Où s’offrir un bijou personnalisé ?