Les caractéristiques de la pierre citrine en lithothérapie

Pierre citrine en lithothérapie

La citrine est l’une des pierres les plus utilisées en lithothérapie. Ce cristal possède plusieurs vertus pour le corps et l’esprit. Il est efficace pour prévenir et traiter certains maux. Découvrez les caractéristiques, les propriétés, les bienfaits, les avantages et le mode d’entretien de la pierre citrine.

Historique et origine de la pierre citrine

La découverte de la pierre citrine remonte à 500 ans avant Jésus-Christ. Depuis la Grèce Antique, elle ne fait plus la Une des actualités. Jadis, ce cristal était considéré comme une pierre porte-bonheur. Il permettait particulièrement de se protéger du mauvais œil et des reptiles. L’empire Romain utilisait la citrine pour fabriquer des pierres gravées relief du genre cabochons et pendentifs citrine. Dans l’Ancien Testament, un passage décrit clairement les gemmes du pectoral d’Aaron. Ces dernières sont au nombre de 12. Il y a des interprétations et des traductions différentes pour le cristal de la 4ème rangée du collier. La pierre est parfois appelée citrine, parfois béryl. Dans l’Égypte antique, les grands prêtres ont réellement pratiqué la lithothérapie et croyait au pouvoir des pierres, dont celui de la citrine. Les pierres naturelles étaient connues pour leurs bienfaits thérapeutiques. La citrine, comme l’agate, permettait de se protéger des venins des serpents. Les femmes prêtresses égyptiennes portaient des bijoux en citrine pour se mettre à l’abri de la jalousie.

Ce cristal lithothérapique est repéré dans plusieurs gisements du monde, dont en Allemagne, au Brésil, en Espagne, aux États-Unis et en Autriche. Notez toutefois que cette pierre est considérée comme rare. Nombreux sont les arnaqueurs qui vendent des fausses citrines sur le marché. Sachez que l’améthyste montée à plus de 500 C peut avoir l’allure de ce cristal après cette importante élévation de température.

La citrine est de la famille des quartzs. Elle contient du fer et de l’oxyde de silicium. C’est à celui-ci qu’elle doit sa couleur jaune. Ce cristal est autrement connu sous l’appellation quartz hyalin jaune. Il tire son nom du mot latin « citrus » signifiant citron. La dureté de la citrine équivaut à 7 sur l’échelle de Mohs. Bref, les vertus de cette pierre sont connues de tous. Nul pays ne peut sous-estimer ces pouvoirs miraculeux de la citrine.

Les variétés de la pierre citrine

Les propriétés des pierres varient selon leur type. À l’état primitif, la citrine a un coloris allant du jaune pâle au jaune orangé accompagné de spécimens de teinte ocre. La citrine jaune est l’une des déclinaisons de la citrine. Elle a une couleur qui va du jaune citron au jaune d’or. Cette nuance est souvent repérée chez les pierres d’origine artificielle résultant du chauffage de l’améthyste à haute température. La citrine jaune a une teinte fraîche et vive, ce qui séduit un grand nombre de demandeurs.

La citrine mandarine a le même coloris que la mandarine, soit un parfait mélange du jaune et de l’orange. L’obtention de ce spécimen naturel de combinaison de couleurs est tout à fait possible. Toutefois, cette allure est souvent présente chez les citrines artificielles.

La citrine Madère est l’une des déclinaisons les plus rares de la citrine. Semblable à la couleur du miel, elle est facilement reconnaissable par sa teinte ocre. Cette pierre de beauté est tant convoitée par les amateurs et les pratiquants de la lithothérapie. Elle est aussi utilisée dans la joaillerie pour concevoir des bijoux de qualité supérieure.

Par ailleurs, il y la citrine multicolore. Comme son nom l’indique, cette variété associe plusieurs teintes. Elle combine le neutre transparent avec le jaune citron. Ce type de pierre attire promptement le visuel.

À l’état naturel, la pierre citrine se présente souvent sous forme de géodes. Une fois traitée, elle peut se convertir en gerbes, en encapuchonnées ou encore en druzes. Ce cristal est souvent taillé en format rond, ovale, triangulaire et pyramide. Selon l’inspiration du spécialiste, il peut pourtant se travailler en d’autres formes.

Les pouvoirs de la citrine en lithothérapie

La pierre citrine attire d’un premier coup d’œil par son coloris gaie et fortifiant. Elle attise la bonne humeur. Cette couleur vivace est symbole de vie et de lumière. Elle attire le regard inconsciemment. Les professionnels du marketing ont tout de suite constaté ce phénomène. D’après eux, une publicité sur fond jaune aura plus de retours que les offres imprimées sur d’autres coloris. Cependant, le jaune est loin d’être la couleur la plus appréciée.

Les vertus des pierres en lithothérapie sont nombreuses. La citrine, en particulier, est connue pour son action positive sur le système digestif. Elle soulage les nausées et les aigreurs d’estomac. Ce cristal permet également de traiter les intoxications alimentaires, le diabète et le dysfonctionnement du foie. Son action porte aussi sur le cœur, la glande thyroïde, la circulation sanguine, l’intestin, les reins et le pancréas. Cette pierre renforce le métabolisme et émet une énergie positive. Elle est également réputée pour son pouvoir à régénérer les tissus. La citrine optimise le processus naturel d’auto-guérison.

La citrine est aussi bénéfique pour l’émotion et le mental. Cette pierre lumineuse et chaleureuse est pleine d’énergie. Favorisant l’estime en soi, elle aide à se déstresser. Ce cristal est le meilleur allié du bien-être au quotidien. Il est efficace pour lutter contre les états dépressifs, la mélancolie, l’inquiétude et l’angoisse. Plusieurs personnes utilisent la citrine pour avoir plus de lucidité dans ce qu’elles font. Cette pierre améliore également le sens de l’empathie, l’ouverture d’esprit et la qualité relationnelle.

Au quotidien, le port de bijoux en citrine stimule la créativité. Ce cristal augmente l’inspiration et renforce la concentration. Il est tant convoité par les créateurs. Hormis son atout esthétique, cette pierre développe la mémoire, la transmission du savoir et la capacité d’analyse. Dans le monde professionnel, elle renforce la motivation au travail et le dynamisme. La citrine aide à avoir une meilleure vision de l’avenir.

Métaux associés, associations classiques et correspondance astrologique

Considérée comme une pierre solaire, la citrine est souvent associée à la chaleur. Elle est aussi liée à la libido. Ce cristal aide les Hommes à développer leur faculté spirituelle et intellectuelle. Pour les originaires du sud de l’Amérique, cette pierre est utilisée par les chamans pour surpasser les limites des êtres humains. Celles-ci seront alors brûlées une à une avant de se convertir en vitalité physique et morale.

Concernant l’association classique, la citrine est traditionnellement offerte à l’occasion du 13ème anniversaire de mariage. Elle permet de renforcer l’amour et l’union entre deux personnes. Ce cristal est aussi la pierre porte-bonheur des personnes nées en novembre. Pour les Lions, les Poissons, les Sagittaires et les Gémeaux, il attise l’optimisme, la paix spirituelle et le bien-être. En astrologie chinoise, la citrine est, pour les Coqs, une source de paix et de franchise. En se l’appropriant, les personnes de cette catégorie deviendront moins arrogantes.

Les métaux rares associés à la citrine sont l’or jaune, l’or rose, l’or blanc et l’argent. Ce cristal orne à merveille les bagues, les bracelets, les boucles d’oreilles et les colliers. Il peut également accessoiriser un bijou en platine.

En feng shui, la citrine est considérée comme un cristal de richesse et d’abondance. Elle conduit à la réussite et à la prospérité. À la fois heureuse et généreuse, cette pierre pousse ses exploitants à partager plus sans rien perdre. Elle aide à surmonter la peur et la crainte.

Pour bénéficier des principaux bienfaits de la pierre citrine, il convient toutefois de faire le bon choix. Pour cela, certains critères sont à prendre en compte. Sur le plan esthétique, la citrine Madère séduit plusieurs adeptes. Elle gagne en luminosité et en pureté. La taille de la pierre est aussi un détail à bien considérer. C’est ce facteur qui permet au cristal d’avoir sa forme en fonction des préférences de chacun.

Entretien et purification de la pierre citrine

Afin que votre pierre puisse garder son éclat, tâchez de ne pas la mettre en contact avec une importante source de chaleur. Évitez également de ne pas exposer votre cristal sous une lumière intense. Sachez que les composants chimiques et les débris de calcaires peuvent nuire à la qualité de la citrine. Si celle-ci a été mise en contact avec du savon ou du liquide vaisselle, pensez à la rincer intensivement avec de l’alcool.

La pierre citrine nécessite un nettoyage régulier. Si vous constatez une perte d’éclat, pensez tout de suite à une purification. Cette démarche permettra de retirer l’excès d’énergie stockée dans la pierre. Elle restaurera l’efficacité du cristal. Entretenez soigneusement votre pierre avec un chiffon doux et placez-la dans un récipient en terre ou en verre rempli d’eau. Laissez agir l’action pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Si vous avez plusieurs pierres, purifiez-les individuellement et veillez à ne pas réutiliser la même eau.

Pour le rechargement, laissez sécher le cristal naturellement. Pour cela, placez-le au soleil brièvement. Une exposition intense et permanente aux rayons UV risquerait d’entraver la couleur de la pierre. L’autre alternative est d’exposer la citrine au doux soleil du matin ou à la lumière de la lune. Certains professionnels et pratiquants de lithothérapie adoptent des méthodes plus spécifiques comme l’enfouissement pour purifier ce cristal. Ce processus consiste à enfouir la pierre dans la terre durant plusieurs semaines. Si vous optez pour cette technique, prenez garde à ne pas oublier l’endroit exact au risque de perdre votre pierre.

Tendance : la mode est à l’accumulation de bracelets
Où s’offrir un bijou personnalisé ?