Comment choisir une montre pour femme ?

montre pour femme

Acheter une montre, pour soi-même ou en cadeau, n’est pas une mince affaire. La montre est un authentique accessoire de mode et sera un reflet de votre personnalité. De plus, il y a des choses à savoir et auxquelles il faut faire attention pour ne pas faire de faux pas avant l’achat. L’article qui suit vous exposera les subtilités à garder en tête avant de vous acquitter d’un tel achat.

La première étape : le style de la montre

Quitte à commencer quelque part, autant commencer par la base. Posez-vous les questions suivantes : « Cette montre servira à quelle occasion ? La vie de tous les jours, pour le sport, en soirée ? » ou encore « Cette montre mettra-t-elle en valeur mon sac à main ? Mettra-t-elle en valeur mes chaussures ? ». Vous l’aurez compris, c’est avant tout une histoire de style et de goût. Si vous aimez porter du vert, n’hésitez pas à regarder immédiatement la couleur des bracelets ou des cadrans et à imaginer quelle montre saura mettre vos accessoires et vous-même en évidence.

On en vient maintenant à la taille globale de l’objet. On se dit tous que les poignets plus épais vont naturellement arborer des montres avec des cadrans et des bracelets plus larges également. C’est avant tout une question d’habitude et surtout d’activités de la journée. Vous ne voulez pas sentir une montre que vous jugez trop épaisse se promener le long de votre bras pendant votre journée de travail car vous n’arrivez pas à l’ajuster correctement. Mais si vous consultez des sites spécialisés tels que www.montresandco.com vous constaterez que les montres de femmes sont des modèles qui sont généralement associés à l’élégance en opposition aux montres pour hommes qui peuvent afficher un air plus robuste, pour ne pas dire rustique à certains moments.

 

Comment choisir le cadran de sa montre ?

Comme dit ci-dessus, c’est avant tout une histoire de goût. Comme nous avons acquis l’habitude de regarder l’heure avec nos téléphones, la montre est avant tout une déclaration de mode et de style. Avez-vous envie d’un style rétro avec un affichage numérique comme nous avions il y a 30 ans ? Souhaitez-vous un cadran avec les aiguilles où les nombres sont visibles, ou plutôt discrets ?

On utilise aujourd’hui également des matières originales pour construire les cadrans, tels que le bois. La couleur générale du cadran servira avant tout à mettre en valeur un vêtement que vous portez ou un de vos accessoires. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère ! Vous pouvez aussi souhaiter rester dans la sobriété et vouloir un cadran d’une couleur neutre ou sombre, voire noire.

Il faut également prendre en compte la monture du cadran. Certaines montres pour femmes affichent une monture en métal arborant des couleurs dorées ou argentées alors que certaines, plus sobres, ne sont qu’un rappel de la couleur du cadran dans un ton plus clair ou plus foncé. Vous pouvez également vouloir arborer un style plus moderne avec une monture en plastique d’une couleur acidulée, parfait pour un style estival qui rappelle les vacances. Les plus sportives apprécieront sûrement les montres auxquelles ont été ajoutée la fonction chronomètre. Si vous êtes amatrice d’un style plus classique, affichez votre montre mécanique ! Ces modèles avaient un mécanisme qu’il fallait remonter pour qu’elles puissent continuer de fonctionner, mais aujourd’hui, on insère dans les rouages un système de poids qui permet à la montre de continuer de fonctionner selon les mouvements de votre poignet. Idéal pour les sorties de tous les jours !

Aujourd’hui, il existe également des montres connectées, qui sont des accessoires directement reliés à votre smartphone et qui pourront vous partager des informations concernant votre santé générale telles que votre tension, votre rythme cardiaque et des détails supplémentaires sur la qualité de votre sommeil ou le nombre de pas que vous
faites en une journée.

Comment choisir le bracelet de sa montre ?

La première chose à prendre en compte pour le choix du bracelet est la réaction de votre peau à certaines matières. Certaines peaux vont faire oxyder certains métaux non traités plus rapidement que d’autres. Peut-être que des matières synthétiques vous laisseront des traces sur votre poignet ou alors, vous aurez l’impression que votre peau ne « respire » pas suffisamment sous le bracelet.

Le cuir est une matière qui a fait ses preuves et qui reste indémodable. À la fois sobre et élégant, il passera sans problème sur une montre pour le travail ou pour une soirée. Il est cependant déconseillé de garder un tel bracelet pour le sport. De plus, il existe des bracelets pour les végans d’apparence cuir faits d’une matière synthétique qui remplira parfaitement ces fonctions. L’autre avantage du bracelet en cuir/similicuir, est le choix de la couleur. Vous pouvez conserver une couleur proche du cuir original ou vous laisser tenter par une teinte moins conventionnelle comme le blanc ou l’orange.

Les montres modernes d’apparence plastique ont le bracelet directement intégré au cadran. Les couleurs voyantes de ces montres sont idéales pour le quotidien et rappelle des souvenirs de vacances, voir même d’enfance. Il existe également des bracelets en métal pour un style plus classique mais passe-partout.

Si vous vous rendez chez un professionnel ou un site spécialisé comme www.montresandco.com, vous pouvez également acheter séparément des bracelets pour agrémenter le cadran de votre montre préférée dans plusieurs styles différents.

Choisir une montre homme : sur quels critères ?
Comment choisir une montre pour femmes pour une occasion particulière ?