Choisir une montre homme : sur quels critères ?

montre homme

Vous pensiez qu’une montre ne servait qu’à donner l’heure ? Détrompez-vous, dans l’univers de la mode homme, la montre est devenue l’accessoire incontournable pour ces messieurs. Pourquoi un tel engouement autour des montres hommes ? Parce qu’au-delà de son côté pratique ou esthétique, la montre pour homme est devenue un vrai vecteur de valeurs : elle peut faire office de bijou bien sûr, permettre d’affirmer son statut social, elle est la nouvelle compagne des sportifs de haut niveau, les montres de luxe peuvent se léguer, elle peut faire partie d’une personnalité à part entière lorsqu’elle est portée quotidiennement, elle devient de plus en plus une alternative au téléphone, elle est le symbole de l’affirmation du style de l’homme et de ses goûts. 

Quelques conseils pour bien choisir sa montre

Les hommes n’ont pas forcément beaucoup de choix autour des bijoux contrairement aux femmes bien évidemment. C’est pour cela qu’aujourd’hui la montre homme est considérée comme étant le bijou masculin par excellence. On comprend alors pourquoi il est important de bien orienter son choix, au-delà de son côté pratique. Voici donc quelques conseils de base pour choisir un modèle de montre pour homme, ou en tout cas amorcer quelques recherches : 

  • La marque 

Si vous savez déjà que vous allez mettre un certain prix dans une montre homme et que c’est un achat qui vous tient à cœur, le constructeur de votre future montre peut avoir son importance, surtout si vous souhaitez la garder quelques années. Certaines grandes marques sont reconnues pour leurs critères de compétence et d’excellence en termes de fabrication : Tissot, Breitling, Tag Heuer ou encore Festina pour les montres un peu sportives, Fossil, Hamilton et Boegli pour les modèles plus casual. Renseignez-vous sur les marques dès que vous en croisez une que vous ne connaissez pas. Un très grand choix de montres hommes de grandes marques sont disponibles chez Montres and Co, pour en savoir plus, cliquez ici

  • Le bracelet 

Le bracelet de votre montre va définir le style général de celle-ci.  Les hommes qui cherchent par exemple des modèles de montres pour homme, disons, virils, opteront davantage pour les bracelets métal. Les hommes les plus simples voire pragmatiques choisiront des modèles élaborés en caoutchouc pour leurs côtés résistants et tout terrain. Les hommes à la recherche d’un style de montre plus chic se dirigeront vers le cuir. Mais ne vous prenez pas trop la tête non plus, aujourd’hui la plupart des modèles de montres proposent des systèmes de bracelets interchangeables ! 

Voici un petit récap’ des possibilités que vous avez en matière de bracelets de montres hommes, avec leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Le bracelet en cuir est le plus démocratisé, il permet un large choix de couleur et de texture. Cependant il est déconseillé si vous transpirez beaucoup ou si vous avez une activité quotidienne manuelle. Il doit être changé environ tous les 2 ans minimum. 

  • Le bracelet en acier inoxydable est très résistant et bien toléré par la peau. 

  • Le bracelet en aluminium est très apprécié pour ceux qui aiment les modèles légers à porter. 

  • Les bracelets de montres pour hommes en or, argent ou platine sont plus précieux. Ils sont aussi plus lourds et plus solides. 

  • Le bracelet de montre en titane a le vent en poupe ! Il est très léger, résistant et hypoallergénique. Il convient parfaitement aux activités sportives, même extrêmes.

  • Le bracelet en caoutchouc est léger et confortable. Il est aussi résistant à l’eau. Mais il doit être changé régulièrement. Idem pour son cousin, le bracelet en silicone. 


  • Le mouvement 

Sachez qu’il existe trois types de mouvements différents : les montres automatiques, les montres mécaniques et enfin les montres quartz. Le plus vendu sur le marché de la montre homme ?  Le mouvement à quartz !  Il est très apprécié car il est très efficace et surtout très simple. Il n’y a qu’à change de pile ! Les grandes maisons de l’horlogerie, elles, ont une préférence pour le mouvement automatique. Quant au mouvement mécanique sachez qu’il peut se dérégler si vous ne portez pas votre montre tous les jours. Aujourd’hui il existe un bon compromis : la montre mixte, une combinaison du mouvement mécanique et du mouvement automatique.

  • La forme

Quelle forme de montre homme choisir ? La forme de la montre découle de la morphologie du boîtier. La montre ronde est la forme la plus choisie par les hommes car elle s’adapte à tous les styles. La montre carrée ou rectangulaire est la deuxième forme la plus privilégiée par les hommes. Elle est souvent considérée comme étant plus « classe ». La montre au boîtier ovale et coussin sont les compromis parfaits pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre les formes rondes ou carrées.


  • Le boitier

Certains boitiers de montres pour hommes sont fabriqués à partir de métaux nobles et précieux comme le titane, le platine, le rhodium ou le rhodium. Le boitier en plastique permet de fabriquer des montres hommes très bon marché mais c’est la matière la moins durable. Un boitier de montre ne bois, c’est la tendance du moment ! Ces derniers temps, le bois est utilisé pour créer des montres à la fois originales et dans l’air du temps. Le bois est résistant et rentre en même temps dans un esprit éco-responsable. 

  • Le Verre

Soyez très vigilant à la qualité du verre de votre écran de montre… Le verre acrylique ou plexiglas est en plastique. Ce « faux » verre est très léger et pas cher, mais il exposera votre montre aux rayures et éraflures. Le verre minéral est le plus répandu sur le marché de la montre. Pourquoi ? Parce qu’il permet une bonne qualité optique et une bonne lisibilité du cadran en limitant les reflets. Ce type de verre a subi des traitements pour une meilleure résistance aux chocs et aux impacts. Il est très robuste. Certains écrans de montres peuvent être fabriqués à partie de verre saphir, lui-même créé à partir d’oxyde d’aluminium. C’est le plus résistant des verres. Il est utilisé dans le milieu de la montre de luxe et il ne se raye pas.


Comment choisir une montre pour femmes pour une occasion particulière ?
Comment choisir une montre pour femme ?