OnlyTime
CAPE TOWN Afrique du Sud par Alix ROBERT

< Retour

 

Reparti à nouveau pour un trip. Cette fois-ci, entre copains, direction Cape Town en Afrique du Sud. C’est la première fois. Je ne prends donc pas de risque, je pars en éclaireur pour une prochaine fois y retourner en famille. Tous ceux qui y ont fait un séjour, ont adorés. A moi de voir, et de découvrir...

 

 

 

 

Introduction

Un peu toujours la même chose, on entend beaucoup parler du lieu mais en définitive, il est souvent bien difficile d’avoir des informations précises afin d’organiser son trip… Un billet d’avion, une voiture réservée à l’aéroport et un logement. Et hop, le trip était mis en place.

Pourquoi Cape Town ? Aux dires de tous les windsurfeurs qui y sont passés, Cape Town est le spot du mois de janvier. De plus, j’avais envie de découvrir une nouvelle destination.

 

J’essayerai de vous apporter toutes les informations nécessaires sur cette destination au cours des différents reports.

 

Généralités

 

L'Afrique du Sud est bordée par l'océan Indien à l'est et par l'océan Atlantique à l'ouest. Elle s'étend sur environ 1 000 km du nord au sud et plus de 1 500 km d'est en ouest.

 

Cape Town, (= Le Cap), environ 3,5 millions d’habitants (avec son agglomération (48% de métis, 31% de noirs et 18% de blancs). L’anglais y est couramment parlé. La moyenne d’âge est de 27ans et le taux de chômage est 25%.

 

Le climat y est de type méditerranéen. Les hivers (à savoir les étés de l'hémisphère nord) sont doux et humides, et les étés (en hiver dans l'hémisphère nord) sont chauds et secs. L'ensoleillement est important, les pluies courtes mais violentes. En janvier, les températures oscillent entre 16°C et 30°C.

Cette ville incarne une Afrique créée par des Blancs. Elle mêle le business, le tourisme, et la nature.

Plus de la moitié de la population vit dans les townships.

Dominée par la Table Mountain (ou Montagne de la Table) et sa silhouette caractéristique, Le Cap est une cité tentaculaire dont le dynamisme est frappant. Métissé, cosmopolite, toujours en effervescence… Est-on en Afrique, en Europe ou en Amérique ? Un mélange des 3 ?

 

Décalage horaire avec l’Europe (+1h en hiver, 0 en été).

 

 

Le voyage

 

20 heures de vols, c’est long. Le prix du billet varie de 800 à 1000 euros en moyenne suivant les dates de voyage.

 

Pour se rendre à Cape Town :

  • Air-France, vol direct depuis Paris (lundi, mercredi et samedi pour l’aller et mardi, jeudi et dimanche pour le retour), souvent aux alentours de 1200 euros. Boardbag (23kg) pour 100 euros par trajet.
  • Emirates, vol de Paris via Dubaï, boardbag dans la franchise bagage de 23 kg.
  • Turkish Airlines, vol de Paris via Istambul et Johannesbourg, 90 euros par boardbag et par trajet, franchise bagage de 30kg.
  • Lufthansa, vol de Paris via Frankfurt et Munich. 300 euros le boardbag.

 

Comme beaucoup, j’ai voyagé avec Turkish Arilines. Cette compagnie, en plein développement pratique des prix attractifs. Ils ont été vraiment arrangeants pour mes boardsbags (normale, me direz-vous pour une compagnie qui sponsorise des sportifs et notamment des windsurfeurs). Tout s’est bien passé. Vol confortable et agréable.

 

A l’arrivée à l’aéroport, récupérer votre voiture de location. Pensez à prendre vos sangles pour mettre vos joujoux sur le toit.

 

Une fois sur place, vos vacances au rythme du soleil et du windsurf commenceront…

 

L’hébergement

 

Lorsque nous pensons Afrique, on pense généralement « sous-développement ». La modernité à «l’occidentale» est pourtant belle et bien présente. Villas et immeubles modernes, centres commerciaux, …Parfois, cela me fait penser à Maui.

Toutes les maisons sont barricadées avec de hauts murs, barbelés, systèmes de sécurité, gardes et patrouilles de milices privées… (Un peu comme en Amérique du Sud).

 

Au niveau des logements, il existe de nombreuses solutions (Camping, Guest House, Appartement, Hôtel ou Villa), et à tous les prix.

2 choix possibles pour la localisation :

  • Soit loger autour de Table View proche des spots fonctionnant les plus fréquemment (entre Sunset Beach et Big Bay…),
  • Soit loger vers le centre-ville, sympa pour la vie nocturne et à mi-chemin entre les spots du nord et ceux du sud.
  • Contactez les différents hôtels par e-mail ou par leur page Facebook, et proposez-leur de faire du camping dans leur structure. Ils vous mettent à dispo une cuisine et les sanitaires du personnel, ainsi que la connexion internet. C’est la solution la plus économique. (Environ 100 ZAR par nuit). Achetez sur place une tente et un matelas pour éviter de vous surcharger dans l’avion.

 

Au niveau des Guest House :

 

 

 

  • La maison de Neil est vraiment top. (E-mail : neil.rowe@amecfw.com). Pour 22 euros par jour, vous avez tous le confort nécessaire.

Au niveau des appartements et des villas, voici quelques contacts:

 

Au niveau des hôtels :

  • Ocean Way Backpackers Lodge à Sunset Beach Tel. 021 552 4192

 

 

 

Pour ma part, je loge dans la Guest House de Neil. Parfaite, confortable, avec piscine et billard avec un excellent rapport qualité/prix.

Elle est située sur TableView, en face de Kite Beach.

 

A savoir

Il est vraiment difficile de trouver de bonnes adresses pour se loger. Tout fonctionne par le bouche à oreille.

Ainsi pour conclure, un site qui regroupe tous les possibilités de logement :

 

Pour finir, n’hésitez pas à contacter mon ami Rachid GILDAS (ric99@free.fr) qui pourra vous aider en fonction de vos besoins. En effet, il a déjà, à son actif, 6 séjours à CapeTown pour une durée de plus d’un mois à chaque fois. Il connaît tous les bons plans et bonnes adresses de CapeTown.

 

Astuces

Renseignez-vous après des Backpackers (auberge de jeunesse) de CapeTown et de ses environs. Ils offrent des solutions de logements à prix vraiment intéressant et ont souvent dans leur jardin un morceau de terrain pour les campeurs...

 

Le windsurf

 

Revenons sur la partie le plus importante de notre trip, le windsurf (location de voiture, matériel, spots, et riders locaux).

 

 

 

La location de voiture

Une voiture est indispensable pour ce trip. En effet, les spots sont étalés sur plus de 2 heures de routes.

Quelques notions :

  • Il faut compter environ 100 euros par semaine pour une voiture de petite taille,
  • Le réseau routier est de bonne qualité,
  • Prévoir un GPS, cela peut être fort utile,
  • Prix du litre d’essence, environ 1 euro,
  • Attention à la conduite à gauche et aux embouteillages lors des heures de pointes.

 

A savoir

Au rythme actuel, je pense faire environ 2.000 km sur un mois. Il est donc utile d’avoir une voiture en bon état.

Avoir chacun sa voiture permet d’être indépendant. Je vous conseille cette formule plutôt qu’une voiture pour quatre avec le matos sur le toit. Dans une Chevrolet Spark ou une Hyundai I10, 2 planches et 3 gréements tiennent à l’intérieur. Et croyez-moi, c’est vraiment plus pratique de pouvoir tout loger dans sa voiture que d’être obligé de tout superposer  sur le toit par 40 nœuds de vent.

Pour ma part, j’ai réservé ma voiture depuis la France chez Avis directement de l’aéroport, pas plus cher que chez des loueurs locaux et voiture neuve. www.avis.fr ou www.locationdevoiture.fr

 

Voici quelques adresses sur place où les voitures sont sures (et qui peuvent vous attendre à l’aéroport) :

Kenings (car van and truck hire) : +27 (0) 21 55 9561

Hire a Car : Christo au +27 (0) 82 800 3330, www.hireacarcapetown.co.za

Car Mania: +27 (0) 21 447 3001, www.carmania.co.za

 

 

 

Les spots

Il faut savoir que le vent peut être très fort, il est orienté Sud-Est (side babord) ou occasionnellement Nord-Ouest (side (off) tribord). De belles vagues peuvent se former. De manière générale, plus on va vers le sud et plus le vent est fort.

Le vent est souvent 2 fois plus fort qu’annoncé sur Windguru qui néanmoins se relève assez fiable. (Attention, il peut avoir du vent dans le Nord de Cape Town et rien au Sud ou vice et versa). Le vent s’installe généralement à partir de 15h.

Voici un lien pour checker le vent en temps réel : http://www.windreport.co.za/page_cape.shtml

Et pour les horaires des marées : http://tides.mobilegeographics.com/calendar/month/1028.html

 

Au mois de janvier, les spots sont vraiment peuplés, (environ 30 ou 40 planches à l’eau). Tous les spots sont accessibles par 90% des windsurfers. Pas de dangers particuliers, si ce n’est que sur certaines plages, il y a parfois un méchant shorebreak et de la taille en vagues.

Il m’est impossible de tous les énumérer, Voici un lien en anglais les regroupant :

http://boards.mpora.com/locations/cape-town-south-africa

 

 

 

 

J’ai pu rider :

            A Sunset Beach dans du vent très fort avec des surfs dans des vagues bien pêchues,

            A Whitsand (side on babord) à mi-marée pour des sessions de jumps,

            A MistyCliff dans des vagues glassy (aussi bien par Nord-Ouest que par Sud-Est),

            A Platboom, par vent de Nord-Ouest (side off tribord), des surfs et des surfs au milieu des babouins…

            A BigBay à mi-marée pour des sessions de jumps de fou,

            A Paternoster, dans des vagues glassy avec 15/20 nœuds de vent,

            A Haakgat, dans du gros,

            A Elandsbaii, entre potes à 3 sur le spot,

 

Vous pouvez naviguer pied nus, pas de risque avec les fonds (sable) mais vous pouvez avoir froid. La combinaison est indispensable, 5/3 de préférence ou 4/3 manche longue.

 

Au niveau des requins, c’est clair, il y en a, mais ils n’ont jamais vraiment posé de problème. Restez prudents et tout se passera bien.

 

 

 

Le matériel de windsurf

Au niveau du quiver, le vent étant plutôt fort, prévoir « plutôt » petit. A titre d’exemple :

Pour un gabarit comme le mien, 90kg, je navigue avec un JP Thruster/Quad 103 et Quad 94 2015, et une Atlas 5.8m² / Combat 5.0m² / The Fly 4.5m² 2015. (Je n’ai jamais autant navigué en 4.5m² sur un trip)

Pour un gabarit moyen de 70/75kg, la voile idéale est 4.7/4.2m² (3.7m² sera aussi la bienvenue) avec un flotteur de 80 litres.

Je vous conseille, comme la majorité des riders, de venir avec votre matériel.

 

Malgré tout, si vous souhaitez louer :

  • BaySports sur la route de TableView (123 blaauwberg Rd), shop de Paul Wagstaff. N’hésitez pas à passer au shop pour toute information sur la région, entre 250 et 300 euros la semaine de location. www.baysports.co.za.
  • Suntrax, au niveau du centre commercial Bayside. www.suntrax.co.za.

 

Pour la réparation :

  • BaySports fait de bonnes réparations pour les boards.
  • SecondWindSail, sur la route de Cape Town, pour les voiles, prix vraiment sympa. www.secondwindsails.co.za, Paul Lagesse au 082 650 9290.

Les riders

De nombreux riders de la coupe de monde sont là durant cette période : Jules DENEL, Flo JUNG, Graham EZZY, John SKY, Alice et Arthur ARUKTIN... Vous en prenez pleins la vue… De plus, il y a un grand nombre de français.

Hélas, j’ai vu peu de riders Sud-Africains… Apparemment il y en a, mais ils ne sont pas nombreux »

(Bizarre, vu les conditions exceptionnelles qu’ils touchent à CapeTown).

 

La « vie » sur CapeTown

 

Revenons un peu sur la vie à CapeTown, c'est-à-dire sur la vie de tous les jours, en dehors du « windsurf ».

 

De manière générale, pas de souci de sécurité. Je n’ai jamais ressenti de crainte au cours de mes ballades.

 

 

 

 

Dans la journée :

Aujourd'hui, le Cap est un pôle touristique majeur, offrant au visiteur une grande variété d'activités comme la plongée sous-marine, la pêche à la ligne, la dégustation de vins, les routes panoramiques, l'alpinisme, le parapente et l'observation des oiseaux ou des baleines.

 

A ne pas manquer :

  • Le port du Cap est le deuxième port de passagers et de marchandises d'Afrique du Sud. Un quartier de divertissements y a été aménagé en 1988 le long du Victoria & Alfred Waterfront. Le site propose un imposant centre commercial, des hôtels luxueux, des boutiques de souvenirs, des restaurants et un aquarium (le Two Oceans Aquarium). De ce Waterfront, les visiteurs peuvent se rendre en bateau pour une excursion à Robben Island (la prison où Nelson MANDELA a passé une grande partie de sa vie).
  • Pour apprécier une belle vue panoramique sur Le Cap, le plateau de la Montagne de la Table (1 087 m d'altitude) est accessible par un téléphérique (Tel : 021 424 8181) ou par sentiers pédestres (environ 3 heures).
  • La Cape of Good Hope Nature Reserve, la réserve naturelle autour du cap de Bonne-Espérance : grands espaces, faune, plages désertes et paysages accidentés (spot de windsurf Platboom).
  • Le quartier malay Bo-Kaap. Sur les flancs de la montagne de Signal Hill s’étend le quartier aux maisons colorées de Bo-Kaap (« Au-dessus du Cap » en Afrikaans). Les ancêtres de ses habitants étaient des esclaves musulmans originaires de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie.
  • Long Street, la rue de la fête avec tous ses restos, bars et boîtes en tous genres.
  • Pour finir, pour les surfeurs, il y a d’excellentes conditions de surf…

 

 

 

Au repas

La viande et les légumes ne sont vraiment pas chers. En supermarché (il y a de nombreux Shopping Malls, comme le Bayside Shopping Center), les produits agro-alimentaires ou industriels sont à peu près au niveau des prix européens.

Les sorties au restaurant sont, quant à elles, assez peu chères avec des plats très copieux (entre 8 / 10 € )

Au niveau du timing, vous pouvez diner à partir de 19 h, mais l’habitude est plutôt vers 20 h / 20 h30.

Voici quelques adresses sur Table View:

Bon à savoir :

La ville du Cap est réputée pour ses plats de poissons et ses fruits de mer.

Pays producteur de vin, goûtez les productions locales.

Le pourboire n'est généralement pas inclus dans la note.

 

La soirée

Les soirées commencent vers 22 h. Vous pouvez donc enchaîner à la suite du repas.

Cubana, Pakalolo et Medley’s, entre autres, situés à Table View, bars où vous serez sûr de passer une bonne soirée.

Vu le nombre de bars et de discothèques sur Cape Town (Long Street, voir ci-dessus), vous trouverez forcement de quoi vous amuser.

 

 

 

 

Bon à savoir.

 

Au niveau des banques, il y a de nombreux distributeurs de billets et vous pouvez aisément payer avec votre CB.

D’autre part, l’eau du robinet est potable, et l’électricité est du 220V, prises électriques à trois branches, (Vous trouverez sans problème des adaptateurs sur place).

 

De la France vers l'Afrique du Sud : composez le 00 27 + l'indicatif de la région sans le zéro initial (012/Pretoria, 011/Johannesburg, 021/Cape Town, 031/Durban, 051/Bloemfontein) + le numéro.

D'Afrique du Sud vers la France : 00 + 33 + numéro sans le zéro initial.

 

Question santé, rien de particulier. Vous avez un hôpital à Table View et des pharmacies un peu partout (notamment dans les Malls).

 

Voici quelques numéros utiles :

Police de Milnerton: 552 2856

Secours: 10177

Blaauwberg Tourism Bureau: 021 557 8600/556 4399

CapeTown International Airport: 021 937 1200

 

Voilà, le séjour en Afrique du Sud est terminé… Me voici de retour à nouveau entre Paris et la Normandie…Comme dans un « frigo »,  tellement j’ai froid.

Un excellent moment passé avec plein de bons souvenirs.

 

 

 

 

 

Que dire en guise de conclusion ?

 

Sur l’ensemble du séjour, j’ai navigué tous les jours sauf 3 jours sans réelles conditions. Ca a permis de récupérer un peu et de faire des ballades et des visites.

Certains jours, le vent fut vraiment très fort avec des vagues de très bonnes tailles. J’ai navigué autant de fois avec chacune de mes voiles (de 5.8m² à 4.5m²). Au niveau des planches, le fait d’avoir deux planches (103l et 94l) était un confort (pas forcément nécessaire) mais fort utile lorsque j’ai cassé l’arrière de ma 103l. De même, j’ai navigué grosso modo le même nombre de fois avec les deux boards.

Un nouveau trip, de nouvelles rencontres…

En effet, j’ai pu constater que beaucoup de windsurfers trippant sur CapeTown (spot bâbord) fréquentait peu les spots tribord du reste la planète… ainsi plein de nouvelles rencontres enrichissantes.

 

Comme tout lieu, nombreux sont les atouts et les points négatifs.

Les plus:

  • Conditions de navigation exceptionnelles. (Il paraît que c’était vraiment une bonne année),
  • Il fait chaud, (35° sur la plage),
  • Une heure de décalage avec la France,
  • Paysage et environnement vraiment magnifique et dépaysement.

 

Les moins:

  • On roule bcp bcp…
  • L’eau est froide,
  • Impossible de profiter de la plage pour la baignade…

 

Un séjour adapté pour des vacances en famille ?

Une journée type : lever (e-mail, courses, etc…) puis départ aux alentours de midi pour les spots. Retour vers 19h. Cela laisse assez peu de temps à consacrer à la famille.

L’ensemble des Français sur place étaient, d’ailleurs, venus seuls et rarement en couple.

De plus, du fait de la température de l’eau, vous pourrez profiter de la plage (uniquement le matin car ensuite, tout s’envole), mais vous ne pourrez pas faire de baignades (et autres) avec des enfants…

 

 

 

 

 

Pour conclure, d’après moi, il est difficile de concilier vacances en famille et windsurf sur cette destination.

En réduisant un peu vos sessions de planche vous pourrez profiter des ballades et visites le matin (si vous choisissez de venir en couple).

 

Mais franchement, il me semble difficile de partager cette destination avec femme et enfants et d’en profiter pour être en famille.

 

A savoir :

L’Afrique du Sud a tout récemment changé ses conditions d’accès dans le pays. Un passeport biométrique est obligatoire. Attention, certains ont eu cette mauvaise surprise au départ de France. Impossible d’embarquer.

 

 

Pour finir…

Un super trip, conditions de navigation vraiment top… J’y retournerai avec un énorme plaisir.

 

Je tenais à remercier tous ceux qui m’ont aidé et favorisé la réussite de ce séjour… Impossible de citer tout le monde. Un spécial « thanks », néanmoins, à Rachid et Maximes pour les photos, à JP/Pryde, Select-Hydrofoils, Cool-Shoe, VonZipper, CaseProof, WaxxIndustries, Onlytimes.fr.

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires et supplémentaires sur cette destination windsurf, n’hésitez pas à me contacter (alixrobert@free.fr ou http://alixrobert.free.fr)

 

A très bientôt sur le prochain trip… (Maroc en Avril)

 

 

 

Recherche

Localisation
Vendeur
Mots clefs
Prix entre € et
Année entre   et 
Neuf/Occasion
Etat
Contenu livré

Mon_compte_fr
Deposer_annonce_fr
  • I_fb
  • I_tw
  • I_gg
Creer_alerte_fr
Boutique_fr