OnlyTime
COMMENT ENTRETENIR SA MONTRE ?

< Retour

 

 

 

Généralités :

 

 

Le temps qui passe n’épargne pas votre plus beau garde temps et c’est bien normal. Il est donc important d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre montre. Avant cela, il faut respecter quelques règles de bases afin d’éviter tout incident qui pourrait l’endommager :

  • Evitez les bains de mer avec votre montre, le sel est corrosif, il peut abîmer le bracelet en cuir, atténuer l’éclat des métaux et mettre à mal l’étanchéité. En cas d’oubli, rincez-là à l’eau claire.
  • Ne prenez pas de douche avec votre montre, elle peut être endommagée par les variations de températures, même si c’est une montre étanche.
  • Faite attention à tous les produits chimiques susceptibles de rentrer en contact avec votre montre tel que les cosmétiques et le parfum.
  • Ne dormez pas avec votre montre, cela permet d’éviter la mauvaise surprise d’un choc ou d’une rayure en se réveillant le matin.
  • Une révision du mécanisme et une vérification d l’étanchéité sont nécessaires tous les 3 ans chez votre horloger. Il est aussi important de lui rendre visite en cas de buée dans le cadran, nécessité de changer la pile, perte de précision.

 

 

Nettoyage d’une montre étanche :

 

 

Ceci est valable pour un boîtier en métal, en argent ou en or. Tout d’abord, enlevez le bracelet s’il est en cuir et vérifiez que la couronne soit bien enclenchée. Procédez au nettoyage avec un chiffon doux ou une brosse à dents souple. Utilisez de l’eau tiède avec du savon ou du dentifrice et brossez le boîtier en faisant de petits cercles. Rincez votre montre en la passant sous l’eau claire puis séchez-la avec un chiffon doux et sec.

 

 

Nettoyage d’une montre ancienne non étanche :

 

 

 

 

Il est très important de ne jamais mettre votre montre en contact direct avec l’eau.

Pour procéder à son nettoyage, enlevez le bracelet s’il est en cuir, nettoyez votre montre avec un chiffon doux légèrement humide. Une fois le boîtier humide, nettoyez les coins et les taches les plus tenaces avec une brosse souple. Ensuite, repassez une dernière fois le chiffon humide avant de passer au séchage. Séchez à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Faites attention aux zones les plus susceptibles de faire pénétrer l’eau dans votre boîtier : le pourtour de la couronne et du verre, le fond du boîtier.

 

 

Donner de l’éclat au verre de ma montre :

 

 

Avec un verre en acrylique, vous pouvez utiliser un chiffon doux imbibé de crème à polir ou de dentifrice. Effectuez de petits cercles concentriques sans forcer. Si les rayures sont trop profondes, confiez votre montre à un spécialiste qui jugera si son changement est indispensable ou non.

 

 

Entretien d’un bracelet en cuir :

 

 

Il est conseillé de ne pas porter une montre avec un bracelet en cuir tous les jours afin de laisser l’humidité s’évaporer. Laissez toujours votre bracelet sécher à l’écart d’une source de chaleur. Utilisez une brosse humide avec un peu de savon, frottez doucement en insistant d’avantage sur les coutures. Frottez avec un chiffon doux et sec pour le séchage et laissez-le quelques jours à l’air libre.

Vous pouvez également appliquer du cirage à chaussure incolore  afin de nourrir le cuir. Attendez quelques jours avant de le porter, le temps que le cirage soit bien absorbé par le cuir.

 

 

Entretien d’un bracelet métal :

 

 

 

 

Pour les bracelets métalliques ou en caoutchouc, utilisez une brosse humide et du savon. Passez-le à l’eau claire puis séchez-le avec un chiffon doux et sec.

 

 

 

 

Entretien du mouvement mécanique :

 

 

Afin de limiter l’usure du mécanisme et que votre montre perde de sa précision, il est conseillé de la faire réviser tous les 3 ans environs auprès d’un horloger, l’idéal étant directement le service après- vente de la marque de votre montre.

Si votre montre possède la fonction date, il est important de ne pas effectuer ce réglage entre 22 h et 2 h du matin. En effet, les pignons se replacent à ce moment-là pour le changement de la date et cela risquerait d’endommager le mouvement.

 

 

Changement de la pile montre à quartz :

 

 

 

 

Même si l’opération peut paraître parfois très simple, il est déconseillé de changer la pile de sa montre soi-même. En effet les joints doivent être contrôlés par un professionnel afin que la montre préserve toute son étanchéité. IL est également conseillé de changer la pile le plus rapidement possible avant qu’elle ne puisse endommager le mécanisme.

 

Recherche

Localisation
Vendeur
Mots clefs
Prix entre € et
Année entre   et 
Neuf/Occasion
Etat
Contenu livré

Mon_compte_fr
Deposer_annonce_fr
  • I_fb
  • I_tw
  • I_gg
Creer_alerte_fr
Boutique_fr