OnlyTime
Comment bien acheter une montre d'occasion ?

< Retour

 

 

Attention aux faux et contrefaçons :

 

Le monde de l’horlogerie haut de gamme est malheureusement terni par de nombreux produits imités ou contrefaits. Il faut se méfier, surtout pour les montres de grande valeur, il y a pléthore d’imitations. La plupart se repèrent au premier coup d’œil : finition grossière, non-conformité à l’original, qualité des matériaux. Certaines imitations sont trompeuses car se rapprochant de très près du modèle original. Dans ce cas, c’est le prix qui doit vous interpeler car elles sont souvent proposées à un tarif bien en dessous de la valeur réel du marché.

 

Nous vous rappelons que le site OnlyTime.fr est en aucun cas responsable en cas de transaction frauduleuse. Même si une modération des annonces est effectuée par nos services afin d’éviter au maximum la diffusion d’annonces de produits imités ou contrefaits, c’est à tous les utilisateurs de notre site de s’assurer de l’authenticité du ou des produits concernant leurs transactions.

 

 

Le vendeur :

 

 

 

Il est important d’instaurer une relation de confiance avec le vendeur, il doit être disponible, réactif et répondre clairement aux questions que vous lui posez. Il est coutume de dire que l’on achète le vendeur avant de lui acheter son objet, il est donc préférable de passer son chemin si vous avez le moindre de doute sur la personne.

Demandez des photos supplémentaires, des plans larges et détaillés, des photos de la boîte et des différents papiers fournis. Une photo de la montre à une heure précise indiquée sur le cadran prouvera également que le vendeur est bien en possession de l’objet.

N’hésitez pas à demander une copie de pièce d’identité.

Demandez lui ses coordonnées téléphoniques et contactez le vendeur au moins une fois par téléphone avant la transaction, une vraie conversation est le meilleur moyen de déceler un comportement douteux.

Il est préférable de rencontrer le vendeur lors de la transaction, cela vous permettra d’apprécier la personne et surtout d’analyser soigneusement l’objet avant l’achat.

 

 

La montre :

 

 

 

Il est préférable d’acheter une montre avec sa boîte d’origine ainsi qu’un maximum de documents : facture d’achat et d’entretien, certificats de cessions. Cela vous permettra de connaître l’historique de la montre mais une montre complète est également gage de propriétaires précédents soigneux.

Commencez par analyser les documents et renseignez vous sur la dernière révision : qui l’a réalisée et quand a-t-elle été effectuée ?

Ensuite, analysez l’aspect de la montre, sa propreté, les rayures éventuelles sur le boîtier et sur le verre. L’état du bracelet est aussi révélateur du bon entretien de la montre, surtout s’il est en cuir.

Il est temps de passer à l’analyse du bon fonctionnement de la montre. Actionnez le remontoir et vérifiez que tous les réglages fonctionnent : heure, date, GMT, etc….si c’est une montre à multiples complications, prenez le temps de tout tester comme par exemple le chrono avec ses différents poussoirs.

Pour une montre de grande valeur, n’hésitez pas à demander au vendeur une authentification, une expertise ainsi qu’un devis de révision si nécessaire auprès d’un professionnel spécialiste de la marque. Cela vous coûtera un peu d’argent mais l’enjeu est important.

 

 

La transaction :

 

 

 

Une rencontre physique est préférable, choisissez un lieu public fréquenté en intérieur et évitez les terrasses de bar ou de restaurant.

Si la somme est élevée, privilégiez un paiement par chèque ou chèque de banque afin d’éviter de transporter et de se faire dérober une somme importante d’argent liquide.

Refusez un mode de paiement par Western Union ou mode de paiement équivalent.

Faite remplir par le vendeur un certificat de vente en double exemplaire daté et signé. Un modèle de certificat est disponible sur OnlyTime.fr en cliquant ici

 

 

Achat à un professionnel :

 

 

 

Pour un novice, il est rassurant d’acheter sa montre d’occasion auprès d’un professionnel. Dans la plupart des cas, après l’achat et avant la remise en vente de la montre, tout bon professionnel aura effectué une révision complète de la montre, un nettoyage et un polissage ainsi que l’étanchéité pour les montres concernées. De plus, il pourra vous assurer de l’authenticité de l’objet et appliquera une garantie.

Consultez les boutiques des professionnels diffusant sur OnlyTime.fr

 

Recherche

Localisation
Vendeur
Mots clefs
Prix entre € et
Année entre   et 
Neuf/Occasion
Etat
Contenu livré

Mon_compte_fr
Deposer_annonce_fr
  • I_fb
  • I_tw
  • I_gg
Creer_alerte_fr
Boutique_fr